Que faut-il savoir sur la rénovation de toiture ?
La rénovation de toiture est une opération qui peut être faite à la demande des propriétaires lorsque ceux-ci remarquent des défaillances dans la structure de leur toit.
Lorsque les dégâts sont encore moindres, la rénovation de la toiture est dite partielle. Elle se fait généralement en trois étapes bien distinctes :
- Le nettoyage de la toiture : bien souvent accompagnée d’un démoussage, le nettoyage consiste à débarrasser la surface de votre toiture de toutes les saletés, crasses, mousses et autres substances qui pourraient s’y être accrochés.
Le démoussage est essentiel dans la mesure où la mousse est une végétation qui aime emmagasiner l’humidité et qui donc constitue un élément nocif pour les toitures en tuiles et en ardoises. Le professionnel prendra soin aussi de bien dégager les gouttières.
- La pulvérisation d’un produit antifongique : pour ralentir la réapparition de la mousse et du lichen,
- Le traitement hydrofuge : qui permet de renforcer l’imperméabilité de la toiture en y appliquant un film protecteur.
Lorsque les dégâts au niveau de la toiture ont atteint des proportions élevées, il faut procéder à une rénovation totale, ou parfois à une réfection de toiture. C’est le cas lorsque les tuiles sont arrachées, les ardoises décollent, ou lorsqu’une partie du toit est vraiment affectée.
Les professionnels doivent alors procéder à une rénovation de toiture : soit changer certaines tuiles ou ardoises, soit rénover complètement la toiture. Il est essentiel de ne pas oublier que les combles font partie des parties à entretenir pour rénover une toiture.